Conseillère, conseiller au soutien des étudiants et à l'aide psychosociale

Lieu de travail : Québec (Siège social)
Code d'emploi : 556
Nombre d'emplois vacants : 1
Salaire : Peut varier entre 48 021 $ et 91 041 $ annuellement, selon la scolarité et l'expérience

Description

 

CONSEILLÈRE, CONSEILLER AU SOUTIEN DES ÉTUDIANTS ET À L’AIDE PSYCHOSOCIALE

Catégorie A

Description

L’Université TÉLUQ, acteur clé du milieu de l’enseignement universitaire au Québec depuis bientôt 50 ans, est la seule université dont les programmes sont offerts complètement à distance. Elle accueille près de 20 000 étudiants par année et elle se distingue par la qualité de sa recherche et par sa position d’université numérique entièrement à distance, tant au Québec que sur les scènes nationale et internationale.

L’offre de l’Université

Salaire compétitif
Horaire de 35 h/semaine
L’équivalent de 4 semaines de vacances par année

Régime de retraite à prestation déterminée

Programme d’aide aux employés

Environnement de travail agréable (parcs, restos, facile d’accès)
 

Votre équipe

Service aux étudiants

Votre rôle

Sous la direction du supérieur immédiat, agit à titre de personne-ressource en ce qui a trait aux besoins spécifiques des étudiants notamment auprès des étudiants en situation de handicap en vue de faciliter leur intégration, leur cheminement et la persévérance dans leur projet d’études. En collaboration avec d’autres services, contribue au développement d’un service de soutien à l’apprentissage aux étudiants et veille à la coordination des services à rendre dans l’objectif de favoriser la réussite étudiante. En collaboration avec le service d’aide psychosociale, effectue différents types d’interventions auprès des étudiants aux prises avec diverses problématiques psychosociales et les réfère vers des ressources spécialisées.

Vos tâches et responsabilités

Recueille, analyse et traite les demandes d’aide et de soutien psychosocial ainsi que les demandes en lien avec les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap. Rencontre les étudiants, détermine la nature des services requis et établit les plans d’interventions et d’accompagnement. S’assure de la mise en place de mesures d’accommodements répondant aux besoins identifiés. Réfère les étudiants devant bénéficier d’une assistance particulière vers des ressources spécialisées.

Effectue des recherches, rédige des documents d’information ainsi que des rapports et formule des recommandations susceptibles de répondre aux besoins spécifiques de la clientèle.

Participe à la création d’outils, de politiques et de programmes en prévention et en intervention favorisant le soutien des étudiants.

Soutient les étudiants et assure la gestion des demandes d’allocations pour besoins particuliers en lien avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Applique les mesures financières appropriées en fonction des normes de subventions gouvernementales et assure la reddition de compte.

Collabore à la planification, au développement, à l’implantation et à l’évaluation de l’offre de services. Conseille et propose des recommandations relatives à son champ d’expertise.

Élabore, rédige, applique, interprète et met à jour la réglementation, les directives, les procédures et les processus administratifs.

Participe à l’élaboration de la politique d’intégration des étudiants en situation de handicap, veille à sa promotion et à son implantation. Collabore à la définition des stratégies de recrutement, participe à la prospection des étudiants en situation de handicap et à leur recrutement.

Sensibilise, soutient et conseille le personnel dans leurs interventions auprès des étudiants en situation de handicap et lors de situation de crises.

Assure le lien entre son secteur d’activités et les services et départements de la Télé-université, collabore et communique avec toute personne ou services reliés à son champ d'activités. Initie, prépare et coordonne divers dossiers et projets, assure leur représentation au sein de divers comités et assure les suivis des recommandations.

Assure une présence dans le milieu en participant à des rencontres ou des activités de promotion et d’information et de sensibilisation touchant les étudiants en situation de handicap et les enjeux en santé mentale.

Assure le lien entre divers organismes gouvernementaux et universitaires ayant un potentiel de référence; peut représenter l'établissement auprès de divers organismes et comités. Collabore à l'élaboration, à la mise en œuvre et assure le suivi d'ententes entre la Télé-université et d'autres organismes.

Gère et contrôle les dépenses associées aux budgets dont elle a la responsabilité; prépare et vérifie des rapports, statistiques et prévisions budgétaires et formule à la personne ou à l’organisation désignée les recommandations appropriées.

Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d'activités. Assure une veille dans le domaine.

Dans l'exécution de ses fonctions, cette personne est appelée à diriger du personnel de soutien, à collaborer à son entraînement, à répartir le travail, à vérifier l'exécution et, à la demande de la supérieure ou du supérieur immédiat, à donner son avis lors de l'évaluation.

Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la catégorie.

Votre profil professionnel

Scolarité :     Baccalauréat dans une discipline appropriée notamment en service social, en psychoéducation, en psychologie.

Expérience :  3 ans d'expérience pertinente.

Autres :        Habileté en relation d’aide;

                   Démontrer une capacité à travailler en synergie avec les directions, services et les départements;

                   Excellent sens du service à la clientèle;

                   Capacité à exercer un leadership auprès des collaborateurs et organismes du milieu;

                   Bonne connaissance en informatique;

                   Bonne connaissance linguistique en français écrit (60%);

                   Connaissance de la formation à distance (un atout);

                   La connaissance de certains logiciels spécialisés, notamment WordQ, SpeakQ, Antidote, Adobe Acrobat (un atout);

                   Connaissance des lois, projets et organismes entourant l’intégration des personnes en situation de handicap (un atout).

Votre contrat

Affectation temporaire jusqu’au 30 avril 2022.

Horaire normal de travail selon la convention collective.

Lieu de travail : Québec.

Salaire : Peut varier entre 48 021$ et 91 041$ annuellement, selon la scolarité et l’expérience.

Postulez avant 16 h 30, le 23 juin 2021 sur notre site internet à l’adresse suivante : http://www.teluq.ca/emploi

 

L’Université TÉLUQ applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures.

Les personnes handicapées peuvent recevoir de l'assistance pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent.





Avez-vous déjà postulé sur un poste à la Téluq ?

Postulants précédents :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.

Retour aux résultats de recherche

Nouvelle recherche