Possibilités de carrière


Gestionnaire, Ressources humaines

Département : Ressources humaines
Emplacement : Winnipeg
Nombre d'emplois vacants : 1
Niveau : 7 (74,566$ - 87,725$)
Date de clôture : 01/03/2021

Description

La personne qui s’intéresse au poste doit soumettre un curriculum vitae et une lettre de motivation à Taigan Walsh au twalsh@peoplefirsthr.com avant le 1 mars 2021. Pour plus d’informations merci de contactez Janelle Robin au 204-938-4034.*

Aperçu

 

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est un musée national consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Il est le premier musée national à être construit à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Situé au cœur du Canada, le MCDP s’élève du sol des Prairies à Winnipeg, au Manitoba, tout près de La Fourche, lieu où les gens se réunissent depuis plus de six mille ans.

 

Le MCDP propose une expérience immersive, interactive et inoubliable pour les gens de tous horizons, de tous âges et de toutes capacités qui le visitent. Chaque personne peut vivre une expérience muséale tout à fait réinventée, qui est le reflet d’une approche conceptuelle définissant de nouvelles normes canadiennes et mondiales en matière d’inclusion et d’accessibilité universelle.

 

Nous cherchons à ajouter à notre équipe des personnes talentueuses qui sont motivées, passionnées et engagées. Ensemble, nous espérons accroître la compréhension qu’a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la réflexion et le dialogue.

 

Objet du poste

 

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est axé sur l’idée que le respect et la compréhension des droits de la personne peuvent servir de force positive pour le changement dans le monde. Le ou la gestionnaire, Ressources humaines, collaborera et travaillera avec l’équipe des ressources humaines et tous les aspects de notre personnel pour créer une culture du travail qui soit inclusive, innovante et axée sur des actions inspirantes.

 

Relevant de la chef des ressources humaines, le ou la gestionnaire des ressources humaines est un membre clé de l’équipe des ressources humaines, responsable de la gestion des principales fonctions des ressources humaines, notamment les relations avec les membres du personnel et les relations de travail, la gestion des rendements, la formation et le perfectionnement, l’évaluation des emplois, ainsi que les programmes et services qui contribuent à l’établissement et au maintien d’une culture de travail respectueuse, équitable et saine.

 

Le ou la titulaire du poste soutiendra le mandat du MCDP et appuiera les efforts de l’organisation pour attirer, développer, motiver et retenir une main-d’œuvre talentueuse, engagée, diversifiée et inclusive. Cette personne saura communiquer de façon dynamique et réfléchie, faire preuve d’esprit critique et d’innovation, et elle apportera une approche collaborative à son rôle.

 

Principales responsabilités

 

Leadership

 

  • Œuvrer à la création d’une culture qui favorise le respect, l’inclusion et l’innovation, et modéliser des comportements antiracistes et responsables.
  • Servir de spécialiste principal en matière de ressources humaines et de partenaire stratégique pour l’équipe de direction, en aidant toutes les divisions et tous les services à atteindre leurs objectifs en matière de ressources humaines.
  • Collaborer avec les gestionnaires et les autres leaders de l’organisation afin de s’assurer que le MCDP est un employeur de choix, et développer et maintenir une main-d’œuvre et une culture diversifiée, inclusive, respectueuse, engageante et talentueuse.
  • Fournir des conseils et une orientation aux leaders et les influencer en ce qui concerne le rendement et la discipline des membres du personnel, les politiques des ressources humaines, l’embauche, les licenciements, la période d’essai, le respect de la convention collective et les questions connexes liées aux ressources humaines.
  • Fournir un mentorat et un encadrement en utilisant des stratégies axées sur le rendement et visant la croissance et le développement.
  • Surveiller les fonctions de recrutement et de maintien en poste, d’évaluation des emplois, de gestion des rendements, de formation et perfectionnement, et de gestion de carrière.
  • Fournir des recommandations et des informations à la chef des ressources humaines en ce qui concerne l’élaboration et l’exécution de la stratégie en matière de ressources humaines.

 

Programmes et activités liés aux ressources humaines

 

  • Soutenir et aligner le portefeuille global des ressources humaines et les priorités/initiatives stratégiques connexes dans un cadre approprié de gestion des risques.
  • Collaborer avec l’analyste du capital humain – gestionnaire de la paye et des avantages sociaux pour créer des processus visant à garantir que toutes les données, mesures et informations relatives aux ressources humaines sont saisies, rapportées et analysées avec précision afin de soutenir l’amélioration continue.
  • Maintenir un niveau élevé de connaissances et de compétences en ce qui concerne les meilleures pratiques et les tendances en matière de gestion et de direction des ressources humaines, grâce au réseautage ainsi qu’à l’apprentissage et au développement continus.
  • Gérer le développement, la recommandation, la mise en œuvre, l’administration, la communication, la formation et l’éducation, l’évaluation et l’amélioration d’une large gamme de services à valeur ajoutée et d’offres efficaces en matière de ressources humaines qui soutiennent activement les leaders et les membres du personnel dans la réalisation de leurs objectifs et, en fin de compte, dans celle des objectifs stratégiques du Musée. Ces domaines comprennent :
    • Des politiques et des procédures progressives en matière de ressources humaines pour soutenir la conformité avec la législation pertinente (Code canadien du travail, législation canadienne sur les droits de la personne, Loi sur les langues officielles, Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, etc.) et, également, en conformité avec les meilleures pratiques appropriées et la culture, l’environnement de travail et les valeurs souhaitées du Musée;
    • Des programmes de recrutement, de sélection et de gestion des talents pour répondre aux besoins du Musée en matière de talents à court et à long terme, y compris la gestion du changement, la planification des effectifs, la formation et le perfectionnement, le développement de carrière, la planification de la relève, l’encadrement et le mentorat;
    • Un programme de développement des compétences comprenant la recherche de possibilités de formation et de développement afin d’améliorer la contribution et l’efficacité des membres du personnel;
    • Compréhension et soutien de la concurrence des pratiques et des services en matière de ressources humaines;
    • Conseil, soutien et orientation en matière de relations avec le personnel, y compris l’application des politiques et procédures de ressources humaines, les rendements et les situations disciplinaires, et autres questions connexes, y compris la gestion de la résolution des conflits;
    • Soutien aux relations de travail et aux négociations collectives, collaboration, interprétation et application de la convention collective et soutien aux processus de grief et d’arbitrage.
  • Faciliter les initiatives de formation et de perfectionnement pour répondre aux besoins particuliers de l’organisation.

 

Gestion financière et gestion des risques

 

  • Contribuer à l’élaboration du budget annuel du service des ressources humaines et être responsable du suivi/de la gestion du budget approuvé sous son autorité.
  • Déterminer les questions liées aux risques en matière de relations avec le personnel et de relations patronales-syndicales, et participer aux enquêtes, collaborer avec la chef des ressources humaines et lui apporter son soutien en ce qui concerne les questions de gestion des risques liés au personnel, les enquêtes, les rapports et la communication, et déterminer les possibilités de communication, d’éducation et de formation pour le Musée.

 

Qualifications requises

 

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en affaires ou dans un domaine connexe, et un minimum de 5 ans d’expérience en gestion des ressources humaines avec des responsabilités croissantes, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Engagement manifeste envers des initiatives relatives aux droits de la personne.
  • Expérience de la gestion et du leadership au sein d’une organisation complexe, multidisciplinaire et syndiquée.
  • Succès démontré dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans, de politiques et d’initiatives stratégiques et de fonctionnement liés aux ressources humaines.
  • Spécialiste des ressources humaines ayant une connaissance approfondie des principes et des pratiques de leadership et d’administration des ressources humaines, y compris des lois fédérales et provinciales en vigueur en matière d’emploi.
  • Expérience de travail et de soutien dans un environnement syndiqué, y compris une expérience pratique de la négociation collective, de l’administration des conventions collectives et une connaissance des processus de grief et d’arbitrage et d’autres mécanismes de règlement des différends.
  • Expérience du développement organisationnel, de stratégies en matière de ressources humaines, de la gestion du changement, de la mobilisation du personnel, de la relève et de la planification des effectifs.
  • Solide expérience en matière de recrutement, de sélection, de gestion et de développement des talents.
  • Excellentes compétences en matière de collaboration, de relations interpersonnelles et de présentation.
  • Excellentes aptitudes à la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Solides aptitudes en matière d’analyse et de résolution de problèmes.
  • Expérience de la gestion de diverses ressources financières, technologiques et matérielles spécialisées.
  • Expérience des logiciels/technologies de bureautique courants et des logiciels de gestion de l’information des ressources humaines, y compris de l’utilisation et de la gestion d’un système de suivi des candidatures et de recrutement.

 

Qualifications souhaitées

 

  • Capacité à communiquer avec compétence dans les deux langues officielles.
  • Expérience antérieure de la gestion des ressources humaines dans une organisation sans but lucratif ou dans le secteur public.
  • Titre de professionnel agréé en ressources humaines (CPHR), de préférence.

 

Conditions d’emploi

 

  • Niveau de contrôle de sécurité – Cote « secret »
  • Vérification auprès du registre de l’enfance maltraitée

 

Autres

 

  • Obligation occasionnelle de travailler au-delà des heures normales de travail, y compris la fin de semaine ou le soir, avec peu de préavis.

 

Procédure de candidature

 

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) est d’avis qu’une diversité d’expériences et de pensées est le moteur de l’innovation et de la transformation. Nous travaillons à la constitution d’une main-d’œuvre représentative de la communauté dans laquelle nous vivons et que nous servons. Nous sommes résolus à offrir à tout le monde des chances égales en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer votre statut d’équité en matière d’emploi dans votre lettre de motivation. Les informations que vous divulguez volontairement resteront confidentielles et ne seront utilisées que dans le but d’accroître la diversité de la main-d’œuvre.

 

Le MCDP est déterminé de développer des processus de recrutement qui sont inclusifs et sans obstacles, tout comme le milieu de travail. Si nous devons recourir à des mesures d’accommodement afin de vous permettre de soumettre votre candidature et d’être évalué·e de façon juste et équitable, veuillez communiquer la nature de vos besoins à la personne responsable, Taigan Walsh.

 

Intention/Résultat du processus : Une liste d’admissibilité de personnes qualifiées pourrait être créée à la suite de ce processus, liste qui sera conservée pendant six mois.

 

Si nous communiquons avec vous au sujet de cette offre d’emploi, veuillez nous aviser si vous avez besoin de mesures d’adaptation concernant le processus d’entrevue.



 

Le MCDP encourage la diversité dans toutes les facettes de ses opérations. Si vous êtes handicapé et avez besoin d’aide afin de soumettre avec succès votre demande, veuillez nous rejoindre à info@museecanadiendesdroitsdelapersonne.ca afin de présenter votre demande d’accommodement.



Avez-vous déjà présenté une demande?

Postulants précédents :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.

Retour aux résultats de recherche

Nouvelle recherche


Développé par Taleo