Description du poste

Spécialiste de programme, Avantages sociaux et pension
Lieu ON, Ottawa - Ressources humaines
Numéro de demande 6303
Nombre d'emplois vacants 1
Postuler maintenant
Qui peut postuler?:
Le grand public et les employé(e)s de CDC
Fourchette salariale:
89,586 $ - 116,459 $
Horaire de travail:
Permanent
Durée du contrat:
Niveau de sécurité:
Fiabilité
Exigences linguistiques:
Préférence sera accordée aux personnes bilingues
Date de clôture:
2024-10-01
Pays:
Canada

 

 

Spécialiste de programme, Avantages sociaux et pension

Êtes-vous à la recherche d’un employeur qui accorde de l’importance à vos compétences dans l’examen, la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion de programmes d’avantages sociaux, de pension et de retraite? Venez assumer un rôle important au sein de l’équipe de professionnels des Ressources humaines de Construction de Défense Canada qui a à cœur de fournir des services exemplaires et une expertise en RH.

Parlons un peu de vous

Vous avez un sens de l’organisation et des compétences en service à la clientèle et en gestion de projet qui sont remarquables. Vous êtes à l’aise de répondre aux demandes d’information complexes concernant les avantages sociaux et la pension. Vous êtes enthousiaste à l’idée de démontrer votre expertise, de prodiguer des conseils et de fournir des orientations et de la formation.

L’équipe

Si votre candidature est retenue, vous vous joindrez à notre unité des avantages sociaux et de la pension, petite mais en pleine croissance, qui est intégrée à l’équipe des Ressources humaines de CDC. Au quotidien, vous aiderez les employés de CDC qui approchent l’âge de la retraite, fournirez des conseils d’expert sur les avantages sociaux et travaillerez avec une équipe solidaire de spécialistes en ressources humaines. Nous collaborons continuellement et compterons sur vos connaissances et votre expertise pour répondre aux besoins des groupes de clients internes qui sont répartis partout où il y a une base militaire au Canada et à l’étranger.

RÉSUMÉ

Relevant du gestionnaire, Rémunération et paie, le spécialiste de programme, Avantages sociaux et pension, aide à concevoir, développer, mettre en œuvre, promouvoir, fournir et évaluer les programmes d’avantages sociaux, de pension et de retraite de CDC. Le spécialiste de programme agit à titre d’expert en la matière pour ces programmes et offre une orientation, donne des conseils et formule des recommandations en vue d’assurer leur succès. Le titulaire du poste effectue des recherches et procède à l’analyse des informations et des lois en vue d’appuyer l’élaboration et la mise à jour des programmes. Le spécialiste de programme assure la liaison avec les fournisseurs d’assurance et d’avantages sociaux, les experts-conseils, les fournisseurs de services et les ministères du gouvernement en vue de mettre en œuvre et de maintenir des prestations et des programmes de rémunération globale de qualité. Le titulaire du poste administre le Programme de soutien en cas d’absence (gestion de l’incapacité) et le Programme de surveillance médicale de la santé. Le titulaire du poste administre également le Programme fédéral du travail (Service fédéral d’indemnisation des accidentés du travail) et collabore avec les équipes des Ressources humaines et les équipes de santé et sécurité de l’entreprise. Le spécialiste de programme effectue des recherches sur les tendances de l’industrie et les pratiques exemplaires, élabore des solutions créatives afin de répondre à des enjeux complexes, met l’accent sur la collaboration ainsi que sur la qualité des livrables et leur présentation en temps opportun.

ACTIVITÉS CLÉS ET PÉRIODIQUES
Voici une liste représentative, mais non exhaustive, des tâches et des responsabilités liées au poste :
Tâches principales

  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre, la mise à jour et l’évaluation des régimes d’assurance collective et des politiques et des programmes de prestation de retraite. 
  • Fournir de la formation, des conseils et des orientations aux employées et aux gestionnaires quant à l’ensemble des aspects du Programme de soutien en cas d’absence de CDC, du Programme de surveillance médicale de la santé et du Programme fédéral du travail.
  • Diriger les programmes et les projets d’avantages sociaux de CDC et y participer, en effectuant entre autres une analyse du renouvellement annuel du programme d’avantages sociaux et en formulant des recommandations sur ce dernier, agissant comme personne-ressource responsable aux fins des fournisseurs d’assurance et d’avantages sociaux, des fournisseurs de services, des experts-conseils, et des ministères du gouvernement. 
  • Préparer les communications relatives aux avantages sociaux et aux politiques et aux processus de prestation de retraite, y compris les communications destinées aux employés et aux retraités concernant le renouvellement annuel du programme d’avantages sociaux. 
  • Répondre aux demandes d’information complexes des membres de l’équipe, des employées, des superviseurs, des retraités, ainsi que des partenaires internes et externes concernant les avantages sociaux et les politiques et les processus de prestation de retraite, ainsi que l’administration et la facturation de ces derniers.
  • Agir à titre de personne-ressource principale pour assurer la liaison avec les employés de CDC qui comptent prendre leur retraite.
  • Superviser la préparation de la facturation mensuelle des avantages sociaux. 
  • Préparer et analyser des rapports mensuels, trimestriels, annuels et ponctuels.
  • Établir et entretenir des relations efficaces au sein de CDC ainsi qu’avec l’industrie, les clients-partenaires et les intervenants.
  • Assumer des fonctions relatives aux ressources humaines (p. ex., l’encadrement, la supervision, le mentorat, la planification et l’affectation des ressources, et la gestion du rendement).

Autres tâches

  • Contribuer à d’autres programmes et projets de ressources humaines, au besoin.
  • Effectuer d’autres tâches sur demande.

COMPÉTENCES
Connaissances générales et particulières

  • Pratiques exemplaires, méthodes, tendances et lois en matière de gestion des ressources humaines, plus particulièrement en ce qui concerne les programmes de rémunération globale.
  • Lois, politiques et procédures relatives aux ressources humaines du gouvernement fédéral.
  • Application des principes de gestion de projet.

Études/certification(s) et expérience

  • Exigence minimale : un diplôme d’études collégiales en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe, et six années d’expérience pertinente, ou l’équivalent.
  • Atout : un diplôme universitaire en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe et/ou le titre de conseiller agréé en avantages sociaux ou de conseiller en ressources humaines agréé; une formation et/ou de l’expérience dans la gestion des absences, la gestion des avantages sociaux et la gestion du régime de retraite de la fonction publique.

Capacités

  • Utiliser des logiciels et des systèmes d’exploitation pertinents, y compris le système d’information sur les ressources humaines.
  • Avoir le souci du détail.
  • Expliquer les subtilités des politiques aux employés et aux gestionnaires.
  • Effectuer des recherches et rédiger des rapports, des présentations et du matériel de formation.
  • Mettre en application des techniques de gestion de projet. 

PERFECTIONNEMENT ET LEADERSHIP

  • Être potentiellement responsable d’un subordonné direct.
  • Fournir des directives et des conseils fonctionnels aux employés et aux gestionnaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Environnement de bureau typique; déplacements occasionnels

Les avantages sociaux

CDC offre d’excellentes possibilités d’avancement et l’un des meilleurs régimes d’avantages sociaux du marché de l’emploi. Les avantages sociaux d’un Spécialiste de programme, Avantages sociaux et pension représentent de 25 % à 30 % de son salaire.

Votre régime comprend les avantages suivants :

  • Un régime de retraite de la fonction publique
  • Des congés de maladie annuels pris en charge à 100 % par l’employeur, une assurance maladie et une assurance dentaire, une assurance vie, une assurance décès accidentel, une assurance invalidité à court et à long terme
  • Une allocation de bien-être de 400 $ (par exemple, un abonnement à un centre de conditionnement physique)
  • Une allocation de 1500 $ pour les services de santé mentale en sus de la couverture paramédicale habituelle
  • Un compte de dépenses de soins de santé de 750 $ (pour couvrir certains frais médicaux qui ne sont pas visés par les régimes provinciaux ou notre régime d’assurance standard)
  • Le service de soins virtuels TELUS
  • Santé régime complémentaire de congé de maternité et de congé parental à hauteur de 93 % du salaire brut habituel pour un maximum de 17 semaines
  • Un mode de travail hybride et une allocation de 400 $ tous les deux ans pour soutenir les options de télétravail
  • Le programme amélioré d’aide aux employés et aux familles en Équilibre
  • Des régimes de prestations de voyage de luxe
  • Des régimes complets de vacances et d’autres congés payés

Pour commencer une carrière à Construction de Défense Canada (CDC), vous devez être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada.  À titre de condition d'emploi à CDC, il est nécessaire de détenir au minimum une cote de fiabilité. Certains rôles peuvent vous obliger à être titulaire d’une attestation de sécurité de niveau Secret.

CDC est responsable du processus d’habilitation de sécurité du personnel. Généralement, pour être éligible pour une cote de « fiabilité », vous devez être en mesure de fournir des renseignements généraux vérifiables portant sur les cinq années précédentes, et pour être éligible pour une cote de sécurité de niveau « secret », vous devez être en mesure de fournir des renseignements généraux vérifiables portant sur les dix années précédentes. Ce processus comporte habituellement le contrôle des références ainsi que la vérification des compétences, du casier judiciaire et de la solvabilité (au besoin), et il peut nécessiter une prise des empreintes digitales. Pour plus de renseignements sur l’obtention d’une cote de sécurité, veuillez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité.

Il est essentiel de posséder la cote de sécurité appropriée pour obtenir un emploi à CDC. De plus, il incombe au candidat ou à l’employé de s’assurer qu’il peut obtenir et conserver le niveau d’attestation de sécurité requis pour commencer ou maintenir son emploi à CDC.  À défaut d’obtenir ou de conserver le niveau d’attestation de sécurité requis, le candidat ou l’employé ne recevra pas d’offre d’emploi, l’offre conditionnelle sera déclarée nulle et non avenue ou son emploi prendra fin par suite d'un licenciement motivé. Pour tous les candidats et employés, le processus d’attribution de la cote de sécurité est effectué à l’aide d’une méthode rigoureuse qui comprend des enquêtes, des vérifications et des évaluations relativement à ce qui suit, sans toutefois s’y limiter :

  • le casier judiciaire

  • les références

  • les emplois précédents

  • les sources ouvertes

  • la situation crédit/financière


Le Code d'éthique (Code) de CDC est une condition d'emploi. Ceci accroît la confiance du public dans l'intégrité des employés de CDC et fournit des précisions aux employés sur certains problèmes, y compris les conflits d'intérêts réels ou potentiels. Avant de postuler ce poste (ou tout autre poste) à CDC, les candidats doivent se familiariser avec le Code. En effet, les nouveaux employés sont tenus d’attester avoir lu et compris le Code et de confirmer leur observation des exigences du Code dès le début de la période d’emploi à CDC. Les employés sont également tenus de revoir leurs obligations en vertu du Code et d'informer le Bureau du Président de tout changement dans leur situation le plus tôt possible et de remplir l'examen annuel une fois l'an.


Faites partie d’un milieu de travail diversifié et inclusif!

Au sein de CDC, nous sommes déterminés à faire en sorte que chacun puisse s’exprimer et être authentique chez nous. Nous encourageons activement les candidatures de tous, notamment, mais sans s'y limiter, celles des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées, des minorités visibles et des membres de la communauté LGBTQ2+. Nous invitons également les personnes qui ne sont pas des citoyens canadiens, mais qui sont autorisées à travailler au Canada et qui ont au moins 5 ans d’expérience vérifiable, à poser leur candidature.

En tant qu’employeur, CDC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et tiendra compte de toute demande de mesures d’adaptation formulée en raison d’une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne. Pour toute demande de mesures d’adaptation, veuillez écrire à l’adresse careers@dcc-cdc.gc.ca.