Le gestionnaire, Services de gestion des projets et des programmes, dirige la prestation de services de gestion des projets et des programmes (GPP) au niveau du site ou au niveau du projet et du programme. Il apporte un soutien fonctionnel aux services de gestion de projets et de programmes, dirige le développement des secteurs de services de la GPP et soutient la formation et le perfectionnement des employés. Le gestionnaire garantit la qualité des produits livrables du secteur de services de la GPP, communique les informations importantes relatives au secteur de services, soutient les processus d’assurance de la qualité à l’échelle du site ou au niveau du projet et du programme, et participe aux vérifications visant à évaluer la conformité avec les pratiques exemplaires et le système de gestion de la qualité du secteur de services. Le titulaire du poste surveille et contrôle l’ensemble de la prestation de services pour les projets et les programmes des clients-partenaires, notamment en recueillant, en mesurant et en diffusant des informations sur les résultats, tout en faisant le suivi des progrès et en évaluant les besoins globaux du programme. À la tête d’une équipe de professionnels, le titulaire du poste gère les responsabilités en matière de ressources humaines pour l’équipe, ainsi que la relation avec les clients-partenaires. Il conçoit des solutions créatives, favorise la collaboration au sein du secteur de services et veille à la qualité des produits livrables et à leur présentation en temps opportun.
ACTIVITÉS CLÉS ET PÉRIODIQUES
Voici une liste représentative, mais non exhaustive, des tâches et des responsabilités liées au poste :
Tâches principales
Appliquer et promouvoir les principes de gestion des projets et des programmes en matière de bonne gestion, d’équipe, d’intervenants, de valeur, de pensée systémique, de leadership, d’adaptation, de qualité, de complexité, de risque, d’adaptabilité et de changement.
Diriger la prestation de services de gestion de projets et de programmes dans les domaines de performance que sont les intervenants, l’équipe, l’approche et le cycle de vie du développement, la planification, les travaux liés aux projets, la livraison, l’évaluation et l’incertitude.
Diriger la prestation de services de gestion de programme dans le cadre des activités de gestion de programme (intégration, communications, changement, finances, information, approvisionnement, qualité, ressources, risques, calendrier et étendue des travaux) à l’échelle du site ou au niveau du projet et du programme.
Coordonner la planification et le travail sur les projets et les programmes avec les représentants des clients-partenaires.
Soutenir et/ou diriger les activités de développement des affaires, en veillant à ce que les activités propres au secteur de services de la GPP soient prises en compte dans les réponses aux demandes des clients-partenaires.
Faire un suivi des compétences des membres de l’équipe des projets et des programmes, cerner et formuler les besoins de formation et mettre en œuvre la formation nécessaire pour atteindre les normes de prestation.
Veiller à la diffusion et à la compréhension des communications relatives au secteur de services de la GPP au sein des équipes des projets et des programmes.
Fournir des informations sur le secteur de services de la GPP dans le cadre des accords sur les niveaux de service.
Évaluer, sur demande, les capacités techniques en matière de GPP des candidats à un emploi.
Établir et entretenir des relations efficaces au sein de Construction de Défense Canada ainsi qu’avec l’industrie, les clients-partenaires et les intervenants.
Veiller au respect des normes de qualité, conformément aux attentes de la Société et des clients-partenaires.
Assumer des fonctions relatives aux ressources humaines (par exemple l’encadrement, la supervision, le mentorat, la planification et l’affectation des ressources, ainsi que la gestion du rendement).
Autres tâches
Intégrer les considérations relatives aux autres secteurs de services et à la sécurité afin de garantir une planification efficace des projets et des programmes.
Assister les unités fonctionnelles dans l’évaluation des besoins et la planification des ressources.
Participer aux initiatives nationales et régionales du secteur de services.
Organiser des formations sur le site et aux niveaux régional et national.
Effectuer d’autres tâches sur demande.
COMPÉTENCES Connaissances générales et particulières
Pratiques exemplaires, méthodes, tendances et législation en matière de biens immobiliers, de services environnementaux et de services de construction.
Pratiques exemplaires et tendances en matière de planification stratégique, de gestion financière et de gestion des ressources humaines.
Politiques et procédures des clients-partenaires en matière de gestion de projet et de programme.
Politiques et procédures du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Études/certification et expérience
Exigence minimale : un diplôme universitaire en génie, en architecture ou dans un domaine connexe, et huit années d’expérience pertinente, ou l’équivalent.
Atout : certification en gestion de projets et de programmes.
Capacités
Appliquer les principes de gestion de projet et de programme et en faire la promotion.
Exercer un leadership et influencer la prise de décision dans un environnement matriciel.
Faire preuve de compétences avérées en matière de communication et de relations interpersonnelles, notamment en communiquant avec des publics divers et d’une manière qui contribue à la réussite du site, du projet et/ou du programme.
Faire preuve d’innovation et de tolérance au risque dans un contexte de prise de décision fondée sur les connaissances et de prestation de services fondée sur les principes.
Faire preuve d’un bon jugement, d’un sens aigu des affaires et de compétences en gestion des ressources humaines et résolution de problèmes.
PERFECTIONNEMENT ET LEADERSHIP
Fournir des conseils et de l’orientation fonctionnels aux employés et aux clients-partenaires.
Diriger et gérer des subalternes directs et indirects.
Diriger les équipes de projet et collaborer avec les autres.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Environnement de bureau typique; déplacements réguliers.
Le titulaire du poste peut être appelé à travailler sur des chantiers et peut, à l’occasion, être tenu de porter l’équipement de sécurité de base.
Les avantages sociaux
Travailler avec nous vous permet d’avoir d’excellentes possibilités de croissance et d’avancement et l’un des meilleurs régimes d’avantages sociaux du marché de l’emploi, qui équivaut à 25 % à 30 % de votre salaire.
Votre régime comprend les avantages suivants:
Santé et bien-être
Vie personnelle et familiale
Congés et retraite
Pour commencer une carrière à Construction de Défense Canada (CDC), vous devez être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada. À titre de condition d'emploi à CDC, il est nécessaire de détenir au minimum une cote de fiabilité. Certains rôles peuvent vous obliger à être titulaire d’une attestation de sécurité de niveau Secret.
CDC est responsable du processus d’habilitation de sécurité du personnel. Généralement, pour être éligible pour une cote de « fiabilité », vous devez être en mesure de fournir des renseignements généraux vérifiables portant sur les cinq années précédentes, et pour être éligible pour une cote de sécurité de niveau « secret », vous devez être en mesure de fournir des renseignements généraux vérifiables portant sur les dix années précédentes. Ce processus comporte habituellement le contrôle des références ainsi que la vérification des compétences, du casier judiciaire et de la solvabilité (au besoin), et il peut nécessiter une prise des empreintes digitales. Pour plus de renseignements sur l’obtention d’une cote de sécurité, veuillez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité.
Il est essentiel de posséder la cote de sécurité appropriée pour obtenir un emploi à CDC. De plus, il incombe au candidat ou à l’employé de s’assurer qu’il peut obtenir et conserver le niveau d’attestation de sécurité requis pour commencer ou maintenir son emploi à CDC. À défaut d’obtenir ou de conserver le niveau d’attestation de sécurité requis, le candidat ou l’employé ne recevra pas d’offre d’emploi, l’offre conditionnelle sera déclarée nulle et non avenue ou son emploi prendra fin par suite d'un licenciement motivé. Pour tous les candidats et employés, le processus d’attribution de la cote de sécurité est effectué à l’aide d’une méthode rigoureuse qui comprend des enquêtes, des vérifications et des évaluations relativement à ce qui suit, sans toutefois s’y limiter :
Faites partie d’un milieu de travail diversifié et inclusif!
Au sein de CDC, nous sommes déterminés à faire en sorte que chacun puisse s’exprimer et être authentique chez nous. Nous encourageons activement les candidatures de tous, notamment, mais sans s'y limiter, celles des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées, des minorités visibles et des membres de la communauté LGBTQ2+. Nous invitons également les personnes qui ne sont pas des citoyens canadiens, mais qui sont autorisées à travailler au Canada et qui ont au moins 5 ans d’expérience vérifiable, à poser leur candidature.
L’objectif de CDC est d’offrir aux employés et aux candidats un accès facile aux possibilités d’emploi et aux espaces de travail. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation dans le cadre du processus de recrutement et/ou d’entrevue (documents dans un format autre, salles de conférences accessibles ou autre mesure), avisez-nous et nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins. Pour toute demande de mesures d’adaptation, veuillez écrire à l’adresse careers@dcc-cdc.gc.ca.