Deuxième plus important réseau de transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, exo exploite les services de train, d’autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud de Montréal.
Chez exo vous retrouverez une organisation à dimension humaine, tournée vers l’avenir et l’innovation, au service des communautés. Un milieu de travail où, selon la nature de l’emploi, la flexibilité des horaires et le télétravail en mode hybride sont favorisés, facilitant la conciliation travail-vie personnelle.
Travailler chez exo c’est aussi bénéficier d’une foule d’avantages, tels que : carte Opus gratuite, assurances collectives, régime de retraite, vacances généreuses, congés fériés, congés maladie et personnels, programme d’aide aux employés, service gratuit de télémédecine pour vous et votre famille et un club social des plus dynamiques. Faites le saut chez exo!
Sous la supervision du Directeur - Opérations Sûreté, le conseiller assure le lien avec les différents partenaires internes et externes et représente l’organisation au niveau des liaisons policières, en plus de coordonner et soutenir les superviseurs dans la planification des opérations de la sûreté.
Planifier les horaires ainsi que la répartition du travail en fonction des dispositions de la convention collective en vigueur (temps partiels/absences/vacances/temps supplémentaire/fériés/feuilles de temps) ;
Établir le plan de patrouille selon les événements d’exploitation et coordonner les actions découlant du plan opérationnel avec les superviseurs ;
Établir et maintenir les communications avec les corps policiers desservant le territoire d’exo (19 corps policiers) ;
Faciliter l’interaction entre les intervenants internes (opérations autobus et train, infrastructure, juridique, et communication) et externes (corps policiers, sécurité publique, autres sociétés de transports, services sociaux locaux) afin de coordonner les actions de sûreté ;
Procéder aux enquêtes relatives à des incidents et aux plaintes des usagers ainsi qu’apporter des recommandations et des correctifs ;
Assister les policiers lors d’opérations sur nos sites ;
Optimiser la protection du réseau en s’assurant d’atteindre les objectifs des indicateurs de performance de l’équipe (KPI) ;
Participer à certains comités, rencontres opérationnelles et coordonner les actions à entreprendre ;
Proposer des améliorations au sujet des pratiques et des processus opérationnels dans le but d’améliorer l’organisation du travail d’équipe des inspecteurs et des superviseurs.
La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.
Scolarité
Diplôme d’études collégiales (DEC) ou attestation d’études collégiales (AEC) dans le domaine de la sécurité publique, la sécurité intérieure ou de la criminologie. Toute autre expérience équivalente sera considérée.
Expérience
Minimum de 10 années d’expérience pertinentes en sécurité ;
Expérience au sein d’un service de police, constitue un atout ;
Expérience de travail dans un domaine syndiqué ;
Expérience dans le domaine du transport collectif, constitue un atout.
Compétences et aptitudes
Habileté en communication afin de développer un réseau de contacts avec les partenaires internes et externes ;
Faire preuve de jugement, de maturité, d’autonomie et posséder un grand sens de l’organisation ;
Posséder une forte capacité à travailler en équipe et à faire face à des situations urgentes ;
Démontrer un esprit d’analyse, de vulgarisation et de synthèse ;
Maitrise des outils informatiques courants (suite Microsoft Office) ;
Très bonne maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit, bonne maîtrise de l’anglais à l’oral ;
Détenir un permis de conduire valide et être disponible pour des déplacements.
Emploi occasionnel (congé maternité) à temps plein, soit, 37,5 heures par semaine en mode hybride (télétravail, présence sur le réseau et présentiel)
Siège social, 1001 boulevard Robert-Bourassa, 26e étage, Montréal, Québec, H3B 4L4
Le masculin est utilisé de façon générique afin d’alléger le texte. Seules les personnes retenues à la suite de l'analyse des candidatures seront contactées.